Plan de la commune
 
Plan du village
Liens Utiles
Dans le village,
la Fontaine, le Lavoir et le Bassin attenant (place Jean Moulin) ainsi que le Vieux Pigeonnier (avenue du Couleton).
Au lieu-dit LE JAS DE PUYVERT,
les vestiges du village primitif sur le site des "Grottes" ou 3 types de bâtiments retiennent l'attention :
- l'Habitat troglodytique aménagé à partir de 1630 en remises, bergeries et moulin à huile. Des habitations relativement récentes ont été établies sur le site puis dans les grottes dont 2 sont encore occupées de nos jours.
- l'ancienne église paroissiale Notre Dame probablement fondée et construite pour les besoins du service religieux du village primitif. Lorsque le village fut abandonné, elle devint une succursale de la paroisse de Lauris. Elle fut agrandie au 16ème siècle au moment où le Vicomte de Cadenet faisait reconstruire le Château de Puyvert. Mal entretenue, elle s'écroule en 1781, fut restaurée puis désaffectée et vendue au début du 20ème siècle. Elle est devenue une résidence privée. Elle ne se visite pas.
- l'ancien Château transformé en Pigeonnier, construit au sommet de la butte rocheuse et dont l'existence est attestée dans un texte du 16ème siècle, le Vicomte de Cadenet en étant propriétaire. La fixation de l'habitat sur le site du village actuel a entrainé son abandon et il n'en reste que peu de choses. Une partie du bâtiment a été transformée en Pigeonnier, probablement au 18ème siècle.
Remarquablement restauré grâce à l'action du Parc Naturel régional du Luberon, ce Pigeonnier contient environ 3000 boulins en terre cuite vernissée et constitue un lieu de visite recommandé. Du sommet de la butte où il est implanté la vue est magnifique sur le Petit Luberon et le village de PUYVERT au nord, sur le Val de Durance et la chaîne des Côtes au sud, sur la Sainte Victoire au sud est.
En bordure de la route Lauris-Cadenet,
- le Prieuré St Pierre de Méjans apparaît dans les textes à partir de 1118 mais sa fondation pourrait cependant être plus ancienne. Etabli au centre d'un terroir fertile, il connut une grande prospérité au Moyen Age attestée par l'importance de ses constructions : une vaste église et 3 corps de bâtiments entourant une cour accessible par un passage voûté au sud. La situation économique du Prieuré semble s'être dégradée dans le courant du 14ème siècle et c'est vers le milieu du 15ème siècle qu'il fut
uni au Prieuré de Lauris (1443- 1446) et servit de logement aux fermiers exploitants. Il fut vendu comme bien national en 1791. Assez bien conservé à l'exception de l'église dont il ne subsiste qu'une partie, le Prieuré est aujourd'hui une résidence familiale.
Le Patrimoine .........
On peut distinguer trois domaines géologiques bien distincts qui sont du Nord au Sud :
-- Le massif du Petit Luberon constitué de roches calcaires d'âge Secondaire (Crétacé inférieur) fortement plissées et redressées, formant crête et barrière.
-- La plaine de piémont s'étendant du pied du massif jusqu'à la bordure du Val de Durance, composée d'un empilage pratiquement horizontal de terrains d'àge Tertiaire (Miocène) essentiellement Argilo Gréseux appelés "Safre" ou Calcéro Gréseux compact et plus durs appelés "Molasse" et pouvant constituer promontoire ou falaise.
-- Le val de Durance comblé par les alluvions anciennes et récentes apportées par la rivière et composées essentiellement de limons, galets et blocs d'âge Tertiaire, Terminal à Récent.
Géologie .........
Le Village (205 m d'altitude) est situé au coeur du territoire communal qui s'étend sur 978 hectares de la crête du massif du Petit Luberon au Nord (Cap de Serre, alt. 614 m) à la Durance (Val de Durance, alt. 148 m).
Le ruisseau de l'Aigue Brun traverse la partie sud de la commune avant de se jeter dans la Durance.
Géographie .........
Les premières traces d'une occupation humaine sont très anciennes. Elles remonteraient à l'époque Gallo-Romaine avec un groupe de fermes dispersées sur la plaine de piémont.
Le village primitif est probablement né au cours du 13ème siècle sur le site actuel du lieu-dit "les Grottes". Il s'est développé autour du château construit par les Seigneurs de PUYVERT sur une butte de molasse tertiaire dominant le Val de Durance. Implanté sur le flanc sud de la butte, le village est constitué d'un habitat troglodytique dont on peut voir encore les traces aujourd'hui.
Le village actuel prend naissance vers 1628-1630 lorsque le Marquis André d'Oraison, Vicomte de Cadenet décide d'installer huit familles de Lourmarin dans sa seigneurie de Puyvert.
Occupant d'abord le village primitif des grottes, ces familles se fixent définitivement plus au nord de la plaine de piémont, bâtissent huit bastides regroupées en hameau, les bastides des Grés, sur le site de l'actuel village.
En 1698, le hameau compte trente familles d'agriculteurs et prend figure de Village en 1845 où on y compte 212 habitants.
En 2006, 626 habitants se répartissent sur la Commune dont un tiers pour le Village proprement dit.
Son histoire .........
PUYVERT est un charmant petit village provençal du Parc Naturel Régional du Luberon dans le Vaucluse (84).
Il est situé au sud du département entre LAURIS et LOURMARIN.
Puyvert signifie "Colline Verte".
Le Village compte environ 800 habitants avec une Mairie et une Ecole.
PHOTOS
Le village .........
  -       le Comité des Fêtes recrute ...... besoin de nouveaux membres .......        -    FÊTE VOTIVE  30 juin, 1 et 2 juillet 2023   -    VIDE GRENIER  le 3 septembre   -            
LE VILLAGE 
MANIFESTATIONS 
Infos :
Comité des fêtes
PUYVERT
Copyright  Comité des Fêtes Puyvert 2013