Dans le village,
la Fontaine, le Lavoir et le Bassin attenant (place Jean Moulin) ainsi que le Vieux Pigeonnier (avenue du Couleton).
Au lieu-dit LE JAS DE PUYVERT,
les vestiges du village primitif sur le site des "Grottes" ou 3 types de bâtiments retiennent l'attention :
- l'Habitat troglodytique aménagé à partir de 1630 en remises, bergeries et moulin à huile. Des habitations relativement récentes ont été établies sur le site puis dans les grottes dont 2 sont encore occupées de nos jours.
- l'ancienne église paroissiale Notre Dame probablement fondée et construite pour les besoins du service religieux du village primitif. Lorsque le village fut abandonné, elle devint une succursale de la paroisse de Lauris. Elle fut agrandie au 16ème siècle au moment où le Vicomte de Cadenet faisait reconstruire le Château de Puyvert. Mal entretenue, elle s'écroule en 1781, fut restaurée puis désaffectée et vendue au début du 20ème siècle. Elle est devenue une résidence privée. Elle ne se visite pas.
- l'ancien Château transformé en Pigeonnier, construit au sommet de la butte rocheuse et dont l'existence est attestée dans un texte du 16ème siècle, le Vicomte de Cadenet en étant propriétaire. La fixation de l'habitat sur le site du village actuel a entrainé son abandon et il n'en reste que peu de choses. Une partie du bâtiment a été transformée en Pigeonnier, probablement au 18ème siècle.
Remarquablement restauré grâce à l'action du Parc Naturel régional du Luberon, ce Pigeonnier contient environ 3000 boulins en terre cuite vernissée et constitue un lieu de visite recommandé. Du sommet de la butte où il est implanté la vue est magnifique sur le Petit Luberon et le village de PUYVERT au nord, sur le Val de Durance et la chaîne des Côtes au sud, sur la Sainte Victoire au sud est.
En bordure de la route Lauris-Cadenet,
- le Prieuré St Pierre de Méjans apparaît dans les textes à partir de 1118 mais sa fondation pourrait cependant être plus ancienne. Etabli au centre d'un terroir fertile, il connut une grande prospérité au Moyen Age attestée par l'importance de ses constructions : une vaste église et 3 corps de bâtiments entourant une cour accessible par un passage voûté au sud. La situation économique du Prieuré semble s'être dégradée dans le courant du 14ème siècle et c'est vers le milieu du 15ème siècle qu'il fut
uni au Prieuré de Lauris (1443- 1446) et servit de logement aux fermiers exploitants. Il fut vendu comme bien national en 1791. Assez bien conservé à l'exception de l'église dont il ne subsiste qu'une partie, le Prieuré est aujourd'hui une résidence familiale.